top of page

Conclusion

Processus de libération sexuelle amorcé: Entre une Tunisie Traditionnelle et une Tunisie ouverte sur l'occident le rapport à la sexualité peut-il évoluer ?

 

 

Ainsi au bout du compte et après les diverses recherches menées nous constatons qu’il y a trois freins majeurs a la libération sexuelle en Tunisie.

 

Tout d’abord, la législation. En effet, la loi qui est par largement inspirée du Coran, marque un point d’arrêt a la libération sexuelle puisque les peines qu’elle inflige sont lourdes, et les Tunisiens ne peuvent la contester. Les rapports homosexuels et hors mariage sont strictement interdits et les personnes les pratiquant n’ont pour le moment, aucun mot à dire que ce soit dans la société ou à l’échelle étatique.

 

Ensuite , le manque d’éducation sexuelle est , quant à lui, un frein et un problème de société récurrent puisque les jeunes Tunisiens ne sont ni conscients ni responsables de leur sexualité. Il n’y a pas de conférence de prévention dans les écoles et lycées, pas de planning familial , puisqu’à la base, l’acte sexuel hors mariage n’est pas toléré et n’est pas censé exister en Tunisie.

Finalement, les traditions constituent à elles seules, possiblement le plus grand obstacle à l'évolution du rapport à la sexualité et au développement de ce pays. Les partisans d'une révolution sexuelle , qui est en marche , n'ont cependant pas conscience que dans l'esprit des populations , remettre en cause les traditions c'est aussi remettre en cause leur survie, leur bien être.

 

De ce fait on conclue que le rapport à la sexualité en Tunisie ne peut se faire sans quelques concessions; notamment en banalisant le sujet de la sexualité et en étant moins ancrées dans nos traditions.

 

Mais ,une chose est à souligner. Nous n'avons pas eu accès à des témoignages d'habitants de la Tunisie profonde, une Tunisie pauvre et déçue de la révolution. D'abord, ces personnes n'acceptent pas de parler ou de débattre à ce sujet ouvertement ; comme nous l'avons vu avec le micro-trottoir, personne n'a voulu être filmé a visage découvert , toutes catégories sociales confondues dans cette avenue emblématique qu'est l'avenue Habib Bourguiba.

 

Aussi, il ne faut oublier que cette partie du peuple à des préoccupations différentes que celles de l'élite et la classe moyenne tunisienne , et que , depuis la Révolution , certaines de leurs revendications ne sont toujours pas mises en œuvre.

 

Concrètement , ces personnes faisant partie intégrante du peuple et en constituant la majeure partie, sont celles qui feront la différence en s'opposant à ce processus de libération ou en le soutenant. Toutefois, une réponse statique et irrévocable est impossible à obtenir pour une simple raison. L'avenir politique en Tunisie est incertain, puisque la situation politique reste flottante.

bottom of page