Avis des Tunisiens:
Après avoir effectué un microtrottoir sur l'avenue Habib bourguiba, nous avons collecté diverses réponses. Cependant aucun des passants n'a souhaité être filmé, trouvant le sujet quelque peu dérengeant.Nous avons donc garantis l'anonymat de ces derniers.
Salwa, 19 ans
Bardo
Question 1 : Après la révolution de 2011, est-ce que le sujet des libertés individuelles et sexuelles vous paraît pertinent en ces temps de crise ?
TELL US YOUR STORY:
OR WRITE TO US:
*Certaines répliques ont été traduites du dialectal tunisien au français
Oui bien sur que c'est un sujet très important puisque notre société n'est pas homogène. Ce que je veux dire c'est que ça m'interesse beaucoup dans la mesure où je souhaiterai pouvoir être à l'aise avec mon entourage, ma famille, mes amis, mes collègues lorsque ce sujet est abordé. Même quand je sors avec ma famille , ça cause enormément de problèmes de parler de certains sujets ou de voir certaines choses ou d'en écouter d'autre, il faut toujours faire attention à quoi dire et à quoi faire et les endroits à fréquenter. C'est un sujet très important dans notre société les gens doivent commencer à en parler de plus en plus car ça touche tout le monde et il faut trouver des solutions pour briser ces tabous de plus en plus problématiques.
Sihem,43ans
Tunis
Question 2 : Pensez-vous que les libertés sexuelles ont évolué en Tunisie depuis la révolution ? Est ce un sujet moins tabou qu'avant ?
Non, non , non, ! Je pense que ça n'a pas du tout évolué voir même, les gens sont de moins en moins receptifs à ce sujet, ils éprouvent du dégoût vis-à-vis des pratiques et de comment la sexualité est présentée. Par conséquent, je trouve qu'on en parle moins et moins bien, on ne s'exprime plus à ce sujet.
Jamel, 51 ans
Ben Arous
Question 2 : Pensez-vous que les libertés sexuelles ont évolué en Tunisie depuis la révolution ? Est ce un sujet moins tabou qu'avant ?
Pour vous répondre, il n'est plus tabou mais ça n'a rien avoir avec la révolution. C'est une révolution qui se passe au niveau de l'esprit depuis pas mal de temps déjà. Si vous considérez que le 14 janvier 2011 a causé un quelconque déclic, je ne pense pas. C'est une évolution progressive qui en est l'auteur. Ce n'est pas une révolution mais une évolution des moeurs, des habitudes, des comportements en général de la jeunesse et puis de l'éducation et de la relation entre les enfants et les parents qui a évolué au cours du temps. Avec les multimédias, facebook ect.. les jeunes et les gens plus globalement maintenant, s'éduquent entre eux, s'échangent des avis, des points de vue et dès que l'un découvre un progrès sur tel ou tel sujet il le patage et il en parle. Les réseaux sociaux ont permis une ouverture sur le monde et les mentalités. Donc ça a évolué par la force des choses, en dépit de la Révolution qui n'a pas grand chose avoir là-dedans à mon avis.